Mos Def - The Ecstatic

Mos Def - The Ecstatic

En ce mardi soir vers 23h, je me suis mis à écouter pour la enième fois le nouvel opus de Mos Def sorti ce jour-même (que j'ai réussi à me le faire parvenir hier). Et vu que je n'arrivais pas à trouver le sommeil, je me suis dit qu'il fallait que je poste un article sur mon blog vu que cela faisait déjà des éternités que je n'y avait plus touché... Bref, revenons-en à ce cher album tant attendu de ma part vu que c'était MON attente de l'année ( Eh oui, je me réjouissais plus de cette sortie que le Relapse d'Eminem.). Pour ma part, j'ai déjà les billets pour aller voir Mighty Mos Def au Montreux Jazz cet été, et je n'arrête pas de faire le décompte vu que c'est un de mes artistes préférés.

Le natif de Brooklyn nous livre donc officiellement ce mardi 9 Juin son 4ème opus de sa carrière sans compter la collaboration faite avec Talib Kweli (Black Star). Il est vrai qu'après avoir écouté ses deux premiers opus (The New Danger et surtout Black On Both Sides) il est très difficile de faire mieux ou de rester à la hauteur du niveau présenté à ses débuts en 1999. J'ai eu l'occasion de chercher quelques autres avis de The Ecstatic sur le net et plusieurs chroniqueurs y vont de main forte en comparant cet album à BOTBS. Il est vrai que si on s'y attend à un classique,on sera carrément déçu du résultat mais cela ne signifie pas que The Ecstatic est un mauvais album! Au contraire, nous retrouvons Mos Def poser ses rimes sur des morceaux produits par des Oh No, Mr.Flash, Chad Hugo, J Dilla, Preservation et Madlib. Le rappeur ne se contente pas que de parler mais s'investit aussi dans le chant comme il l'avait fait dans ses précédents opus et cela ne nous déçoit pas car il réalise une grande performance sur No Hay Nada Mas (Mon morceau préféré de l'album) où il chante en espagnol, seul bémol, la durée de la piste (1:42) dommage... Mais cette piste me touche vraiment. Mos "Dante Smith" Def se permet même de poser sur les couplets de Pistola et de chanter sur le refrain, cette chanson est aussi une grande réussite.

Tournons-nous maintenant vers le côté plus "commercial", les singles de l'album se nomment Life In Marvelous Times produit par le français Mr. Flash et d'où Mos Def arrive aisément à poser sa voix sur la son. Les deux autres singles sont aussi de très grande réussites : "Quite Dog (Bite Hard)" et Casa Bey où l'on retrouve le style de BOTBS. En parlant de nostalgie, on retrouve son vieux compèr Talib Kweli qui rappe sur History (chanson produite par le défunt J Dilla) et qui réalise une grande performance de choix à un tel point que Mos Def a l'air complétement "bouffé" par son ami de BlackStar (à quand le deuxième opus?!).

Je suis par contre déçu par la courte durée de quelques pistes qui méritent d'être prolongée dû à la magnifique performance de Mos Def et à leur magnifique production comme Wahid, Supermagic, Workers Comp. & Revelations.

Nous retrouvons des morceaux plus calmes mais qui sont parfaitement utilisés par Mos Def (on retrouve là encore, son don de manier chaque tempo d'une musique) : Auditiorium (accompagné par le rappeur Slick Rick) et Roses (accompagné et produit par la chanteuse Georgia Anne Muldrow).

Pour finir,ce quatrième opus est une réussite pour ma part de Mos Def, même si on ne retrouve toujours pas le punch et les beats qu'on avait l'habitude d'avoir sur Black On Both Sides. Qu'une seule chose à dire : vivement le Montreux Jazz Festival! =D.


_________________________________________________________________________________Tracklist:

1. Supermagic
2. Twilite Speedball
3. Auditorium (feat. Slick Rick)
4. Wahid
5. Priority
6. Quiet Dog Bite Hard
7. Life In Marvelous Time
8. The Embassy
9. No Hay Nada Mas
10. Pistola
11. Pretty Dancer
12. Workers Comp.
13. Revelations
14. Roses (feat. George Anna Muldrow)
15. History (feat. Talib Kweli)
16. Casa Bey


Note: 18/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :